Accueil



Les classes préparatoires forment une institution ancienne en France. Créées au XIXème siècle, leur but était alors de préparer les étudiants aux concours d’entrée des écoles militaires, dont notamment Polytechnique. Par la suite, leur enseignement s’est diversifié avec la création de prépas scientifiques, littéraires et commerciales. De nos jours, elles préparent aux concours d’entrée des grandes écoles françaises : écoles d'ingénieurs (Polytechnique, Ecole Centrale, Ecole des Mines…), écoles normales supérieures (ENS), écoles de commerce (HEC), écoles nationales vétérinaires (ENV), écoles d’agronomie, etc. Créée en septembre 1965 au lycée Descartes de Tours, la prépa véto fut une prépa singulière, la seule à préparer les étudiants en un an à un unique concours, avant d’être intégrée à la prépa BCPST (Biologie-Chimie-Physique-Sciences de la Terre) en septembre 2003 (BCPST 1, première année) et 2004 (BCPST 2, seconde année).

 

            Les étudiants admis en prépa font l’objet d’une sélection rigoureuse sur dossier scolaire et sur avis des enseignants de terminale. Ils y suivent pendant deux, voire trois ans, un enseignement intensif et assez théorique, selon un rythme de travail soutenu. Ils sont préparés aux épreuves écrites des concours par de nombreux devoirs à la maison (DM), devoirs surveillés (DS) et concours blancs (CB) ; et aux épreuves orales par des interrogations hebdomadaires appelées colles. Les prépas véhiculent ainsi l’image d’un certain élitisme scolaire, parfois ternie dans certains lycées par une réputation d’univers hostile de compétition entre étudiants. Elles sont considérées comme étant la « voie royale », formant « l’élite de la France » (restons modestes toutefois…).

 

            Les prépas sont dotées d’un état d’esprit particulier qui les démarque des autres cursus. Durant plus d’un siècle, elles se sont enrichies d’une culture, de traditions et d’un argot qui leur est propre. Tous ces éléments contribuent au maintien d’un esprit de cohésion et de solidarité étudiante, qui représente un soutien important face au stress des concours. A ce titre, les prépas du lycée Descartes, et notamment ses prépa véto et BCPST, en sont des exemples-types. Par l’intermédiaire de ce site, nous vous proposons de découvrir les traditions de feu la prépa véto, encore bien vivantes puisque le flambeau est aujourd’hui entretenu par les BCPST. Nous espérons qu’il permettra également aux anciens de se remémorer de bons souvenirs de cette époque. Bonne visite à toutes et à tous !

 

                                                                                                                            Julien Goin
                                                                                                                            Docteur vétérinaire (ENV Nantes 2008)
                                                                                                                            Prépa véto 2001-03
                                                                                                                            Président de la prépa 2002-03