Enseignants


PREPA VETO : PHYSIQUE-CHIMIE

                                                                                    
                                                                                           1976-1992                                                 1992-2004
                                                                                      Mr CHEBROUX                                    Bernard DUPOISSON 
                                                                                         "Nounouille"                "Dudu, Dupoiss', Poiss', Poisse, Poipoiss', Poipoisse"         


Mr CHEBROUX
 

Au début de chaque cours, Mr Chebroux choisissait une lettre au hasard, puis interrogeait les élèves dans l’ordre alphabétique à partir de celle-ci pendant tout le cours. Comme vingt à trente élèves y passaient ainsi à chaque fois, il existait une petite chance d’y échapper… Cependant, la pression montait inexorablement, jusqu’à ce que sa voix à l'accent si particulier formule la phrase fatidique : « Venéï nous expliquéï ça au tableau Mr… ». Une terreur donc pour les bizuths ! Suite à ce qui fut vraisemblablement un cancer, il fut amputé du bras gauche aux alentours de 1991. ll effectuait tous les travaux pratiques de physique-chimie avec un seul bras, la manche vide coincée dans la poche de sa blouse, mais la plupart des bizuths mirent plusieurs mois à s’en rendre compte ! Il quittera la prépa en juin 1992, et décèdera peu de temps après 1993.


Bernard DUPOISSON

Mr Dupoisson enseigna de 1992 jusqu’à la fermeture de la prépa véto en juin 2004, et en fut professeur principal pendant plusieurs années, avant d’enseigner aux BCPST 2 jusqu’à sa retraite. Son physique rond et sa bonhommie lui conféraient une image sympathique. Il avait pour habitude de ressortir les statistiques du concours pour comparer le niveau des étudiants passés et actuels, généralement au détriment de ces derniers. Il lui arrivait parfois de s’emmêler dans les démonstrations de cours et les résolutions d’exercices, ce qui amenait les élèves à « bruiter » invariablement : « Pastis ! ». Les élèves lui offraient généralement un petit cadeau le premier avril de chaque année, jour de fête pour le poisson... Ci-dessous, quelques citations :

- « Bon, les khârrés, on pourrait travailler ? »
- « C’est arrivé, une fois, en 72 je crois… »
- « Booon, pfffffffff, en fait, c’est paas trèèès important… L’important c’est de savoir que ça existe, et puis c’est tout hein. »
- « Il y a dix ans, 82% des bizuths n'avaient la moyenne ni en physique, ni en chimie donc vous n’êtes pas trop nuls. Par contre les khârrés… »
- « Ah non, attendez, c'est moi quiii..." (en réalisant avoir fait une erreur, tout en effectuant un mouvement rotatif de son stylo pointé vers le tableau)
- « Bigre ! »
- « Pastis ? Où ça Pastis ? »