Lexique et bruitages


BRUITAGES


            Un bruitage est un son, un mot ou une onomatopée, généralement émis à voix basse et à bouche chuintée, dans le but d’exprimer un avis, une remarque ou une critique face à une personne, un discours ou une situation donnée. On appelle bruiter le fait d’émettre un bruitage. En prépa véto, les bruitages émis en cours sont surtout un privilège réservé aux anciens, khârrés et khûbes, les bizuths étant pour leur part souvent réprimés oralement lorsqu’ils se tentent à bruiter eux-mêmes… Par ailleurs, les bruitages ne sont pas tolérés par tous les professeurs…

 

ABCDEFI - JKLMOPQRSTX - Y

 

 
Artiste !

Se dit pour exprimer, parfois avec ironie, une admiration envers les qualités artistiques d’une personne. Des sifflements peuvent accompagner ce bruitage pour le renforcer.

 

Autocuisse !

Se dit lorsqu’une situation donnée prête à penser qu’une personne s’est adonnée à un plaisir solitaire… (par exemple, lorsqu'un élève arrive seul en retard en cours…).

 

Autolèche !

 Se dit lorsqu’une personne se flatte.  Des bruits de succion (« Sluurp ! ») peuvent accompagner ce bruitage pour le renforcer.

 

Bidouille !

Se dit lorsqu’une personne « bidouille » pour aboutir à la résolution d’un exercice (par exemple, Mr. Dupoisson lors des séances d’exercices de physique-chimie en prépa véto…).

 

Bientôt !

Se dit lorsqu’une situation, le plus souvent fâcheuse et concernant un bizuth, est en passe de se produire (« Bientôt bizuth ! »).

 

Bizuth(e) !

Se dit pour exprimer, souvent de manière péjorative, un lien entre une personne, un discours ou une situation et un, une ou les bizuth(e)s en général (par exemple, lorsqu’un professeur annonce un plan de cours avec un Petit a), les khârrés bruitent « Bizuthe ! », car pour eux une bizuthe est un petit tas...).

 

Bosse bizuth !

            Se dit pour exhorter les bizuths à travailler.

 

Bzzitt !

Se dit pour exprimer un dédain, un mépris, un dégoût ou une haine envers une personne, un discours ou une situation (par exemple, le bzzitt est émis lorsque l’on croise un taupin). Il peut être doublé (« Bzz Bzziiit ! ») ou soutenu (« Bzziiiiit ! ») pour être renforcé. A l’écrit, le « Bzzitt ! » est symbolisé par quatre flèches disposées de façon à encadrer le mot ou le groupe de mots que l’on souhaite bzitter, et pointant vers ces derniers. L’inverse du « Bzzitt ! » est le « Pschitt ! ». On appelle bzittage le fait de bzitter. En Taupe, l’équivalent du bzzitt ! est le xxsiitt ! On appelle xxsittage le fait de xxsitter.

   

Casse !

            Se dit lorsque quelqu’un se fait « casser ».

 

C’est bien bizuth !

            Se dit pour féliciter, souvent avec condescendance, un ou plusieurs bizuths.

 

Chance !

Se dit, souvent avec ironie, lorsqu’une personne semble chanceuse.

 

Chasse !

Se dit, parfois avec ironie, lorsqu’une situation donnée prête à penser qu’une personne tente d’en séduire une autre. Des roucoulements peuvent accompagner ce bruitage pour le renforcer.

 

Crie : … !

Le principe de ce bruitage est de crier la fin d’un mot prononcé par un professeur et commençant par « Cri-» (par exemple, « cristallinienne » amène à crier : « Stalinienne ! »).

 

Cuisse !

Se dit lorsque l’on pense que quelqu’un s’adonne à quelque chose de sexuel (par exemple, deux élèves arrivant ensemble en retard en cours…). Des roucoulements peuvent accompagner ce bruitage pour le renforcer.

 

Difficile !

Se dit, souvent avec ironie, lorsqu’une personne peine à résoudre une situation compliquée, comme la résolution d’un exercice par exemple. Lorsque la personne se retrouve en difficulté devant la classe, le « Difficile ! » est généralement renforcé par le sifflotement de la musique de la pub Knackies (par exemple, lorsque Mr Dupoisson se perd dans ses explications de cours en prépa véto…).

 

Dis : … !

Le principe de ce bruitage est de répéter la fin d’un mot prononcé par un professeur et commençant par « Di-» (par exemple, « dipolaire » amène à dire : « Polaire ! »).

 

Esprit concours !

            Se dit lorsqu’une personne manifeste un esprit de compétition.

 

Faute !

            Se dit lorsque quelqu’un commet une faute.

 

Fiction ! 

            Se dit lorsque l’on trouve un discours mensonger. L’inverse de « Fiction ! » est « Juste ! ». Il peut être renforcé par « Qu’est-ce qu’il dit ? ».

   

Ils ont pas d'organes-heu ! Bouh !

            Se dit (ou plutôt crie…) pour « pourrir » une prépa concurrente lorsque celle-ci chante son hymne.

   

Juste ! (Si !)

Se dit pour approuver la véracité d’un discours. L’inverse de « Juste ! » est « Fiction ! ». Le terme « Si ! » peut accompagner ce bruitage en réponse à « Fiction ! ».

 

Karasch… La gueule !

 « La gueule ! » est prononcé à voix forte par les khârrés lorsque le professeur de physique-chimie aborde pour la première fois en cours l’ effet Karasch.

 

Khârré(tte) !

Se dit pour exprimer un lien entre une personne, un discours ou une situation et un, une ou les kharré(tte)s en général.

 

Lèche !

Se dit, souvent avec ironie, lorsqu’une personne en flatte une autre, le plus souvent un bizuth envers un professeur. Des bruits de succion (« Sluurp ! ») peuvent accompagner ce bruitage pour le renforcer.

 

Libérez Jean-René, rendez-lui son tracteur ! Du foin pour nos vaches ! Le Berry libre !

            Slogan couramment scandé ou écrit sur la tableau de la classe de physique-chimie par Vincent Guionnet alias « Sud », khârré en 2001-02.

 

Liste noire !

Se dit pour signaler à un bizuth qu’il va être placé sur la liste noire des anciens s’il continue à se rebeller.

 

Markovnikoff… Cuisse !

« Cuisse ! » est prononcé lorsque le professeur de physique-chimie aborde en cours l’effet Markovnikoff, car « Markov nique Hoff » (…).

    

Méta… bizuth, il va faire froid !

Se dit lorsqu’un mot commençant par « Méta-» est prononcé en cours (exemple : « Métacercaire… bizuth, il va faire froid ! »).

   

Ouyouyouyouyouye !

Se dit lorsque quelqu’un est en difficulté, généralement après avoir bruité « Stress ! », « Difficile ! » et « Pastis ! ».

 

Pastis !

Se dit pour signaler une erreur, généralement écrite au tableau en cours. Lorsque la personne n’arrive pas à la corriger et se retrouve en difficulté devant la classe, le « Pastis ! » est généralement renforcé par le sifflotement de la musique de la pub Knackies.

 

Pouch ! 

            Equivalent du pschiit chez les PC*.

   

Pschitt !

Se dit pour exprimer une approbation, une louange ou une vénération envers une personne, un discours ou une situation (par exemple, le pschitt est émis lorsque l’on croise un autre véto). Il peut être doublé (« Psch Pschiit ! ») ou soutenu (« Pschiiiiit ! ») pour être renforcé. A l’écrit, le « Pschitt ! » est symbolisé par quatre flèches disposées de façon à encadrer le mot ou le groupe de mots que l’on souhaite pschitter, et pointant vers l’extérieur. L’inverse du « Pschitt ! » est le « Bzitt ! ». On appelle pschittage le fait de pschitter. En PC*, l’équivalent est le « Pouch ! ».

   

Qu’est-ce qu’il dit ?!

Se dit pour exprimer son indignation face à une erreur ou un mensonge. Il accompagne souvent le « Fiction ! ».

 

Question !

Se dit pour signaler à un professeur qu’il n’a pas remarqué la main tendue d’un élève souhaitant poser une question.

 

Râaaah !

Expression employée par les khârrés masculins pour affirmer leur virilité et leur supériorité, notamment lors de rébellion des bizuths et de guerre de bruitages en cours.

 

Retard !... Sanction !

            Se dit lorsqu’un élève arrive en retard en cours.

 

Rêve !

Se dit pour expliquer à un élève qu’il ne doit pas se faire d’illusion quant à une situation (le plus souvent, les bizuths par rapport à leur réussite au concours).

 

Riche !

            Se dit pour signaler que quelqu’un est riche.

 

Sale !

            Se dit pour signaler qu’une chose, souvent à connotation sexuelle, est sale.

 

Sanction !

            Se dit pour demander une sanction envers un élève, le plus souvent un bizuth. La plupart du temps prononcé en raison du retard d’un élève et suivi                         de « Retard… Sanction ! »

   

Silence !

Se dit pour demander le silence, notamment lorsque les bizuths bruitent en cours ou se rebellent contre les khârrés (« Silence bizuths ! »).

 

Sortie !

            Se dit lorsqu’un professeur tarde à libérer les élèves à la fin du cours.

 

Souk !

            Se dit pour demander le silence lors de brouhaha, notamment en cours.

 

Stress !

Se dit lorsque l’on évoque quelque chose de désagréable pour une personne ou un groupe de personnes, le plus souvent les bizuths (« Stress bizuths ! »). Un des bruitages les plus fréquents...

 

Strip-tease !

            Se dit pour signaler qu’une personne enlève un vêtement... et pour l’inviter à enlever le reste.

 

Touriste !

Se dit lorsqu’une personne manifeste un comportement détendu ou laxiste, ou porte une tenue vestimentaire estivale.

 

Tout nu !

Se dit pour inciter quelqu’un, le plus souvent un bizuth, à se mettre tout nu (« Tout nu bizuth ! »).

 

Trop tarrrd !

            Se dit lorsqu’il est trop tard pour réagir face à une situation.

 

Xxsiiit !

            Equivalent du bzziitt en Taupe. On appelle xxsittage le fait de xxsitter.

 

Yaaaah !

Se dit pour encourager quelqu’un, le plus souvent un bizuth (par exemple, pour encourager un bizuth à aller au tableau : « Yaah bizuth ! »).