Prepas du LDT

 

LA TAUPE


La Taupe désigne l’ensemble des prépas scientifiques préparant aux concours d’entrée aux écoles d’ingénieur (Polytechnique, Centrale, Normale Sup, etc.). Les élèves de Taupe sont appelés taupins (fém. : taupine), ou par extension taupes. L’hypotaupe désigne la première année de taupe, par analogie avec l’hypokhâgne, première année du cursus de khâgne.

Petit historique du terme taupin : au XVème siècle, les mineurs-sapeurs (minant la base des murs des villes pour les saper) sont appelés taupins du fait de l'aspect souterrain de leur travail. Suite à l'incorporation des sapeurs et mineurs au génie sous la Révolution, taupin (ou taupe) prend en argot militaire (attesté en 1886) le sens plus général de «soldat du génie». Comme beaucoup d'officiers du génie sortent de Polytechnique , les élèves préparant ce concours se voient attribuer le même nom (1841). Taupin a redonné taupe en 1888. Plus simplement, c’est également parce qu’il présente souvent un physique d’intellectuel myope et qu’il travaille avec un acharnement aveugle qu’on le nomme taupin… Le féminin taupine apparaît en 1912. Le terme hypotaupe apparaît dès 1938.

Les taupins sont représentés par une taupe portant des lunettes. Le taupin est caricaturé comme étant binoclard, boutonneux, puceau, en mal de jolies femmes et constamment plongé dans l’étude de livres de sciences ; la taupine, spécimen rare au sein de ces prépas masculines, comme une fille affreusement laide. Les taupins sont les pires ennemis des vétos et des autres prépas en général, probablement parce qu'ils sont les plus nombreux. Au lycée Descartes, il existe cinq classes de première année : 3 classes de MPSI (Mathématique-Physique-Sciences de l'Ingénieur) et 2 classes de PCSI (Physique-Chimie-Sciences de l’Ingénieur) ; et huit classes de seconde année : 3 classes de MP dont une MP* (Mathématiques-Physique), 3 classes de PC dont une PC* (Physique-Chimie) et 2 classes de PSI dont une PSI* (Physique-Sciences de l’Ingénieur).

Le terme Etoile ou Star, désigné par *, est employé pour désigner les promotions de taupe de deuxième année constituées des élèves de première année les plus brillants et destinés à passer les concours les plus difficiles (Polytechnique, Centrale, ENS Arts et Métiers entre autres). À noter une analogie avec R*, qui représente en mathématiques l'ensemble des réels privé des nuls… Les taupins portent des noms différents selon leur année : les premières années sont appelés bizuths, ou parfois demis (1/2), les secondes années sont 3/2 et les troisièmes années sont appelés 5/2. Ces appellations ont une origine mathématique. Explication : un taupin intégrant l’école Polytechnique (surnommée X) en seconde année (c’est-à-dire entre la fin de sa première année et la fin de sa seconde année) est un 3/2, car en mathématiques l’intégrale de X entre 1 et 2 est 3/2. Les appellations 3/2 et 5/2 ont été introduites en prépa dans les années soixante.

Le bizutage des taupins met en jeu la Chaise, pendant laquelle les bizuths se présentent aux anciens debout sur une chaise, et se voient attribuer leurs déguisements pour le monôme. Leur monôme met en jeu des costumes récurrents (Tarzan, Bunny Girl, l’Alpiniste, étudiant devant escalader la statue de Descartes située face au pont Wilson pour la nettoyer, etc.). Leur calot est de couleur noire avec une bande rouge (voir la section Blouse et calot). Leur hymne est une variante de deux chansons paillardes : L’Artilleur de Metz pour le premier couplet, et Le pou et l’araignée pour le second :

            A___rtilleurs, mes chers frè___res
            A ta santé buvons un ve___rre
            Et répétons ce gai refrain (ce gai refrain)
            Chic à la Taupe et aux taupins
            Et répétons (et répétons) ce gai refrain (ce gai refrain)
            Chic à la Taupe et aux taupins

 Et on entend dans les champs
            S’masturber les éléphants
            Et on entend dans les prés
            S’enculer les chimpanzés
            Et on entend sous les ormeaux
            Battre la merde à coup de marteau
            Et on entend dans les plumards
            Battre le foutre à coup de braquemard

             Mais non, mais non
            La Taupe n’est pas mo___rte
            Car elle bande encore (bis)

            OUAIS !

            Gueuleur :        Et les bizuths, qu’est ce que c’est ?
            Tous :               D’la merde !
            Gueuleur :        Et les khâgnes, qu’est ce que c’est ?
            Tous :               Des trous !
            Gueuleur :        Et les épices, qu’est ce que c’est ?
            Tous :               D’la merde !
            Gueuleur :        Et les vétos, qu’est ce que c’est ?
            Tous :               D’la merde !
            Gueuleur :        Et les fâkheux, qu’est ce que c’est ?
            Tous :               D’la merde !
            Gueuleur :        Et les infras, qu’est ce que c’est ?
            Tous :               D’la merde !
            Gueuleur :        J’crois qu’c’est clair !

            Tous :                OUAIS !

   
Hymne des Taupins (v. 1)               Hymne des Taupins (v. 2)               L'artilleur de Metz               Le pou et l'araignée